Fab Lab
Révolution dans le « CV » (1)
Et si… sonnait l’heure de la révolution dans les Curriculum Vitae ! Au temps du multimédia, pourquoi faudrait-il que les CV ressemblent encore à des constats d’huissier plutôt qu’à de vrais et efficaces outils de promotion de soi.
Ca, c’est moi !
Heureusement, une jeunesse sans complexe ose l’impensable : revisiter la forme et le fond même de la page sacrée.
Ainsi celui-ci, réalisé par Renaud, en forme de plan de métro. La ligne E en jaune (expériences) y longe la ligne F en rouge (formations) pour rejoindre la ligne C (compétences) en vert.
En haut de la page A4 un grand « MERCI » en bleu s’impose, et un « vous êtes ici » la conclue en bas.
A Singapour, Stanley, un jeune designer, a eu l’idée de jouer le coté bureaucrate de l’objet jusqu’au bout.
Son CV imite à la perfection le formulaire administratif d’autrefois, sur papier couleur muraille.
Il y cite son groupe sanguin et y pose les empreintes de ses deux index « pour authentification« .
Le brin d’humour parfait.
Un CV qui ne peut pas passer inaperçu.
En Espagne, pour décrire dans le menu détail ses qualités, ses loisirs préférés, ses voyages autour du monde, une jeune Pamela a eu recours uniquement à des pictogrammes et des infographies.
Son expérience prend la forme d’un histogramme et ses compétences celles de curseurs.
Des textes succincts qui viennent seulement accompagner les images, et non l’inverse.
Pour couronner le tout d’une touche de modernité absolue, un « contact » en forme de QR code. Rien que ca !
Et sur un format de papier tout en longueur, comme une affiche chinoise qui se déroulerait, à la découverte progressive du personnage.
Un Jess dont on ne sait d’où il vient, sauf à aller chercher ses coordonnées sur son blog, seule trace de contact possible, avec le mail.
Pas de téléphone, ni d’adresse. Encore moins de pays d’origine. Jess est de partout et de nulle part, donc global c’est à dire sans distance, forcément à proximité de vous, quelque part dans la blogosphère, à votre service.
Son CV en impose par l’audace graphique : des taches informes de couleurs rose, jaune, rouge pâle représentent ses univers de compétences, d’expertises et ses spécialités.
Une typographie manuscrite imite l’écriture humaine et vient percuter le carré froid des lettres majuscules. Un impressionnant « HIRE ME » (employez-moi !), posé comme le titre à la Une d’un journal, proclame la disponibilité du bonhomme. On ne saurait être moins explicite. Droit au but !
Enfin, Aurore, une jeune chef de projet française, a construit son CV comme la page de synthèse d’un projet millimétré d’ingénierie industrielle.
Du papier à musique sur lequel viennent se poser, dans une palette de couleurs parfaitement ajustées, la durée (mise à l’échelle, comme sur une carte routière) de ses expériences professionnelles et de formation. Son profil joue sur les images pictographiées : « 50 % créativité, 50 % stratégie« . Efficace, simple, propre, pointu.
Le dernier chic de ce « Personal Branding » généralisé, envoyer sa figurine imprimée en 3D, à ses futurs employeurs.
Une génération sans complexe. De vrais bols d’air ! Cent fois Bravo !
Nicolas Rousseaux
BONUS :
Autres exemples de CV qui détonnent !
Excellentissime !
Merci à Nicolas pour sa veille active, réactive et révolutionnaire. OUI, ça c’est de l’info PARTAGEABLE… Qu’en pense YOONEED ?
Super présentation de ce qui fait en se moment !