Best of Books

La méduse, Grand Lord de l’Amirauté

Posted: 26 juillet 2015 à 10:06   /   by   /   comments (0)

Extraordinairement fragiles, étonnamment durables. Survivantes à des centaines de millions d’années de bouleversements planétaires : les méduses.

Ces invertébrés ne font pas que survivre aux cataclysmes, elles prospèrent à un rythme hallucinant. Sortes de fossiles vivants, carnivores, elles se découvrent à la tête d’un empire planétaire inattendu, leurs prédateurs disparaissant au rythme croissant de la pêche intensive.

miroirs-de-meduse3Depuis les années 60, 90 % des gros poissons ont disparu : requins, marlin, thons,…. La moitié des barrières de corail coraux a été détruite, la masse de phytoplancton a baissé de 40 %. L’excès de dioxine de carbone relâché dans l’atmosphère rend les océans plus acides. Un rappel, la mer constitue le principal producteur d’oxygène de notre écosystème.

La méduse occupe le terrain. Elle attaque l’homme, elle force des populations gigantesques de pingouins à émigrer dans d’autres zones de l’Antarctique, elle bloque les canalisations des centrales électriques et des usines de désalination au bord de la mer, les moteurs des bateaux et les zones réservées à l’aquaculture. Le 27 juillet 2006, à Brisbane, l’USS Ronald Reagan, l’un des plus modernes navires de guerre en service, lors de son premier périple autour du monde se retrouve totalement bloqué dans le port australien, avec 6.000 militaires à bord. Des milliers de méduses s’étaient accrochées aux condensateurs chargé de refroidir le moteur nucléaire du porte-avion américain.

jellyfish-cyanea-arctica

Le cancer de la mer

Jusqu’en 1995, peu d’études statistiques et biologiques étaient conduites sur cet animal. Or, les chiffres dont on dispose aujourd’hui sont sans appel. L’Inde, les Philippines, la Californie, le Japon, la Norvège, le Chili, l’Irlande, la Thaïlande, la Namibie sont confrontés chaque jour à cette invasion. Afin d’éviter le blocage de leurs turbines, des centrales électriques doivent retirer de l’océan 100 à 120 tonnes de méduses par jour.

Rien ne les arrête : ni les produits chimiques répulsifs, ni les chocs électriques, ni les chocs acoustiques (les méduses n’ont pas de cerveau), ni les barrières de bulles, ni les biocides, ni les filets… En Nouvelle-Zélande, dans une ferme élevant les jeunes poissons, les méduses se sont attaquées à un troupeau de 56.000 saumons de trois kilogrammes pièce. En 30 minutes, au rythme de la marée, pas un de ces saumons ne survécut, tous asphyxiés par les muqueuses des méduses. Autre arme de guerre des méduses : sa capacité à porter et transmettre des bactéries. Un pouvoir nuisible surtout chez les méduses de moins d’un centimètre de diamètre. Or, 90 % des méduses sont plus petites qu’une pièce de 10 cents, transparentes et sans couleurs. Invisibles aux radars, ce sont les plus menaçantes.

La méduse méduse les esprits

Animal mutant, hermaphrodite, cannibale, pouvant ne se nourrir que de boues ou de microbes, régénérateur de sa propre peau, se reproduisant extrêmement vite, pouvant se cloner de 13 manières différentes, tolérant à l’hypoxie (grâce aux réserves d’oxygène contenues dans son corps), la méduse méduse les esprits.

La mer, berceau de l’humanité, retournerait ainsi à son âge premier. Une masse d’eau colossale ou ne vivent que des bactéries, des algues et… des méduses.

Nicolas Rousseaux

 

9780226213033 book Stung !Source : « Stung – On Jellyfish Blooms and the Future of the Ocean »

by Lisa-Ann Gershwin

ed. The University of Chicago Press, 2013

 

Photos : DR

 

Comments (0)

write a comment

Comment
Name E-mail Website